Entretien des matériaux, un guide pour vous

2020|07|02

Garder sa cuisine propre peut s’avérer un vrai défi. Chez Cuisines Beaucage, on comprend que l’entretien de vos matériaux peut parfois être difficile, surtout dans un environnement telle une cuisine. Voici donc un petit guide qui vous aidera à cibler la meilleure méthode de nettoyage pour vos armoires ainsi que celle qui sera la plus sécuritaire pour ne pas abimer la qualité de vos matériaux.

__________________________________________________________________

Il est important de noter que tous les types d’armoires doivent être séchées à l’aide d’un linge sec et doux. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser des nettoyants contenant des produits chimiques forts ou encore des matériaux abrasifs pour l’entretien de tous les types d’armoires.

Une éponge douce et de l'eau savonneuse seront votre premier choix pour plusieurs matériaux comme pour la mélamine, les comptoirs en quartz et en granite ainsi que les portes au fini brillant.

Pour la mélamine, produit de choix étant très résistant aux taches et égratignures, l’éponge magique M.Net peut être une bonne solution pour effacer les taches tenaces de graisse.

En ce qui à trait aux portes en bois laqué, elles sont très fragiles et se rayent facilement. Elles s’entretiennent avec une éponge douce, peu humide et fréquemment rincée à l’eau froide. Éviter à tout prix d’utiliser des nettoyants agressifs ou des produits en poudre qui pourraient égratigner la laque. Les portes doivent ensuite rapidement être essuyées avec un chiffon de type microfibre.

Si vous désirez optimiser la brillance de vos portes au fini brillant, certains produits existent comme Vuplex, un nettoyant antistatique qui s’applique avec un chiffon de type microfibre. Il est important de bien faire attention de ne pas égratigner les armoires puisqu’elles sont très sujettes aux égratignures.

Et finalement, pour l'entretien des comptoirs en quartz, diluez une tasse de vinaigre blanc avec trois tasses d'eau et vaporisez-la sur vos comptoirs: le tour est joué! Laissez reposer environ une minute avant d'essuyer avec un essuie-tout. Il est important d’éviter d’utiliser des nettoyants à base d’ammoniaque qui pourraient endommager le comptoir. 

Si des javélisants ou solvants sont utilisés, vous devez absolument les dilués avec de l’eau! Certains produits nettoyants comme Q-Action ou bien Weiman sont spécialement conçus pour nettoyer et sceller les comptoirs de pierre. Il existe également des imperméabilisants antitaches pour protéger vos comptoirs d’éventuelles salissures.